QUI SUIS-JE ?

Fascinée par l’être humain, ses fonctions cérébrales et ses moyens de communication, je me suis tout naturellement dirigée vers la relation d’aide.

  

Mes expériences personnelles et professionnelles antérieures dans différents secteurs d'activités m'ont permises de développer ma connaissance de la nature humaine.

 

J'ai observé les conflits relationnels, le stress, les troubles émotionnels et comportementaux, provoquant autant de douleurs physiques et/ou morales.

 

En tant que thérapeute dans la relation d'aide, je suis une accompagnatrice personnalisée qui s'adapte à chaque personne dans une approche holistique, humaniste et intégrative.  A partir de votre demande spécifique, je vous aide, en quelques séances, à retrouver votre confiance en vous, votre potentiel, vos capacités à développer vos compétences, vos ressources, votre capacité d'adaptation et votre créativité.

 

Vous bénéficierez de différentes approches thérapeutiques alliées à une pédagogie adaptée afin d'aborder votre demande d’une manière globale (holistique).

 

J’utilise des techniques faisant appel à l'expression corporelle, au langage verbal et non verbal pour lesquelles je suis diplômée : la musicothérapie, la sophrologie psycho comportementale, et la thérapie vibroacoustique pour obtenir des "états de conscience souhaités"(Dc Lee Bartel) sans aucun danger et avec les meilleurs effets sur le corps et sur l'esprit.

MON APPROCHE THERAPEUTIQUE

Nous savons aujourd’hui que notre manière de penser a un impact sur notre bien-être et sur notre environnement.

Les études en neurosciences viennent justifiées les bénéfices des thérapies que j'emploie.

Spécialisée dans la gestion du stress et des émotions, j'adopte une écoute active afin de trouver ensemble une réponse rapide à votre demande.

 

La raison qui vous amène à consulter est abordée à sa source pour améliorer votre vie sociale, personnelle et/ou professionnelle.

J'utilise la méthode le plus efficace en fonction de de votre besoin, vos croyances, vos pensées, vos comportements et vos représentations mentales.

Je vous aiderai à observer cette réalité pour l’appréhender de la plus belle manière.

 

Je vous propose des méthodes d'écoute et d'accompagnement en thérapie brève (4 à 6 séances en moyenne) selon une approche globale de l’être humain (holistique), prenant en compte ses dimensions physique, mentale, émotionnelle, familiale, sociale, environnementale, culturelle, énergétique et spirituelle.

 

Je veille particulièrement à répondre au plus des mots/maux exprimés ou enfouis, aux traumatismes de l'enfance. Des mots qui, non exprimés, peuvent provoquer des troubles à l'âge adulte (addictions, émotions refoulées, instabilité professionnelle, affective….). Je vous accompagne pour vous libérer de ce poids du passé afin de profiter pleinement du moment présent, de vous épanouir dans votre vie personnelle, professionnelle et affective.

 

Attachée à ce que nos différences soient des forces, notamment dans nos moyens de communication et dans nos comportements, je m'intéresse tout particulièrement aux "cerveaux atypiques" et aux troubles ORL.

 

Mes outils apportent un mieux-être au quotidien, un soulagement, en cas de douleur par exemple, tout en développant vos ressources, vos capacités, votre potentiel et votre créativité.

 

J'intègre des techniques de sophrologie psycho comportementale en musicothérapie et réciproquement en équilibrant l'utilisation et le rapport son/silence, expression/écoute, mouvement/relâchement afin de renforcer leurs effets bénéfiques et une harmonisation corps/esprit.

 

Ma troisième méthode, la thérapie vibroacoustique sur fauteuil "zero gravity", vient renforcer l'état de détente et de retour sur soi dans une position de relâchement musculaire, les yeux fermés.

 

J'emploie l’État de Conscience Ordinaire (veille active, rythme Bêta des ondes cérébrales) et l’État Modifié de conscience (niveau sophroliminal, transe hypnotique, rythme Alpha et Thêta des ondes cérébrales).

 

Confiance, respect, confidentialité, neutralité et authenticité sont les mots-clés de mon approche en relation d'aide.

Je vous accueille avec mon empathie, mon dynamisme, ma patience, mon écoute active, en utilisant ma voix et le médium sonore.

CONTENU DE MES FORMATIONS

2021-2022 :   Licence Psychologie dynamiques cognitives et socio cognitives, 3e année :

  • Au niveau théorique : mémoire, perception, langage, émotions, cadres conceptuels de la psychologie cognitive  (computo-symbolisme, synergétique) et de la cognition sociale (représentations sociales, catégorisations sociales, attribution, identité).
  • Au niveau appliqué : questions sociétales (apprentissage et formation, prévention et médiation santé, communication, changement social)

2020-2021 : Licence Neuropsychologie, 3e année : 

  • Neuropsychologie : Schizophrénie, troubles de l'humeur-troubles bipolaires-, Syndrome de Stress Post Traumatique (TSPT)
  • Neurophysiologie : drogue et cerveau, Alzheimer, Parkinson, 
  • Psychologie du développement
  • Psychologie cognitive
  • Psychologie sociale

2022 : Certificat de Thérapie Cognitive et Comportementale - TCC

 

1ère vague -  approche comportementale : conditionnement opérant, renforcement positif (Pavlov, Skinner).

 

2e vague - approche cognitivo-comportementale : analyse fonctionnelle, pensées automatiques, déclencheurs et comportements dysfonctionnels, résolution de problèmes, mise en œuvre d'un plan d'action.

 

3e vague : le circuit des émotions,  les mécanismes physiologiques complexes des émotions (le fonctionnement des systèmes nerveux, le fonctionnement du système limbique dans le schéma de la gestion des émotions), les grandes familles d’émotions, pleine conscience et acceptation, cognitions (pensées, croyances, images, souvenirs), stratégies expérientielles visant à changer la relation de l'individu à ses symptômes sans changement par action direct sur les cognitions et/ou le comportement.

 

4ème vague : une approche fonctionnelle, contextuelle, intégrative et humaniste

Elle a permis d'identifier les processus communs aux différentes thérapies et de les activer au moyen de techniques variées.

La perspective humaniste et contextualiste sur la relation entre les patients et leur environnement multidimensionnel prend également une place prépondérante dans cette 4ème vague, permettant ainsi aux TCCs d'accéder à une dimension plus sociale.   


2016 : Cycle de spécialisation Pôle national Sophrologie et Acouphènes 

 

Un cycle de formation pour apporter une réponse spécifique à l’accompagnement des troubles de l’audition, acouphènes, hyperacousie et troubles de l’équilibre - par la sophrologie.

 

Le contexte et les objectifs

 

La prise en charge de personnes souffrant de troubles de l’audition - acouphènes, hyperacousie, troubles de l’équilibre avec parfois des nombreuses répercussions sur la vie quotidienne - nécessite pour le sophrologue de recevoir une formation alliant des notions ORL, une compréhension sur ce type de patients et une réponse spécifique apportée avec la sophrologie. 

 

Les objectifs de la formation 

 

- Savoir définir les objectifs du projet d’accompagnement,

- Connaître les étapes et les composantes du protocole, protocole évalué et publié le 30 avril 2020 dans une revue scientifique à comité de lecture, Les Annales Européennes ORL,

- Utiliser une méthodologie avec des documents d’anamnèse, de questionnaires validés et des protocoles spécifiques.

2015 : Certificat de Sophrologue Psycho Comportementale et Certificat de Relaxologue

               Certifiée RNCP II

               Ecole Française de Sophrothérapie

 

 

2010 : Musicothérapeute clinicienne, diplômée de la Faculté de Montpellier

               Certifiée RNCP II

  •  Musicothérapie réceptive
  • Détente psychomusicale
  • Musicothérapie active

Contenu :

Neurosciences ; Anatomie et Physiologie sphère ORL ; Psychologie clinique (enfants, adolescents, adultes) ; Psychopathologie de l'enfant ; Psychothérapies Non Verbales ; Psychiatrie ; Pharmaceutique (les anxiolytiques ou tranquillisants, les hypnotiques ou somnifères, les antidépresseurs, les antipsychotiques, les régulateurs de l’humeur  -neuroleptiques-, les psychostimulants) ; Analyse de la dynamique de groupe ; Formation musicale et instrumentale, Chant, Danse thérapie ; Etude des théories de pédiatres, psychiatres, psychanalystes : D.Winnicott, F.Dolto, M.Klein, J.Bowlby, etc.

 2003 : Licence Sciences de l'Education, université de Caen (Calvados, Normandie) et IUFM

  •  psychologie du développement et éducation
  • pédagogie
  • didactique
  • analyse des pratiques éducatives
  • éducation familiale
  • histoire de l’éducation
  • culture humaniste
  • cultures et pratiques artistiques
  • philosophie de l’éducation