Présentation de la thérapie vibroacoustique

De nombreuses études en neurosciences ont prouvé que la synchronisation des ondes du cerveau favorise la relaxation, la réduction du stress et un mieux-être.

La thérapie vibroacoustique est l’utilisation des vibrations à basses fréquences combinées à des sons binauraux et des musiques thérapeutiques pour modifier les états de conscience, stimuler et harmoniser l'énergie et les cellules du corps.

Les cellules et les tissus du corps répondent aux sollicitations vibratoires des basses fréquences et de la musique pour générer différents effets bénéfiques : détente, confort musculaire et articulaire, gain d’énergie, effets sur les corps énergétiques.

C’est aussi un véritable massage et bain sonore et vibratoire qui vous est offert avec d’infinies variations possibles.

Les effets touchent le corps physique, les corps énergétiques et la conscience.


Stress ? anxiété ? insomnie ? baisse d'énergie ? selon votre besoin du moment, le fauteuil de relaxation à vibrations sonores vous  procure un moment de détente et vous permet de :

  • Activer un processus de croissance émotionnelle (développer l'estime de soi, éliminer l’auto-sabotage, etc.)
  • Améliorer la détente et le sommeil
  • Augmenter les capacités e concentration, de mémorisation et la performance mentale
  • Susciter des expériences transcendantes (faciliter la méditation, donner accès à l’intuition, etc.)
  • Détendre vos muscles, dénouer les tensions
  • Vous remplir d'énergie au quotidien
  • Améliorer la circulation au niveau cellulaire, lymphatique
  • Accroître votre mobilité

Il existe 4 programmes :

  • Relaxation
  • Amélioration du sommeil
  • Anti-stress
  • Énergie

Les musiques diffusées à travers le dossier : musiques de relaxation, musiques traditionnelles et modernes.

 

Durée massage sonore : de 15 à 60 minutes (selon votre disponibilité et votre demande).

 

Total séance : durée choisie de la séance sur fauteuil + 5/15 minutes pour un temps d'accueil, une écoute du besoin pour définir le programme et un retour sur le vécu = de 20 à 85 minutes selon vos envies, vos besoins et vos disponibilités.


Je reste à l'écoute de vos perceptions, de vos émotions et de votre ressenti pendant la séance.

Je vous guide par ma voix afin de "partir" et de "revenir" dans "l'ici et maintenant" en douceur.


Comment fonctionne le fauteuil de massage sonore selon la thérapie vibroacoustique?

Les sons binauraux et les musiques sont diffusées au niveau des haut-parleurs de chaque côté de la tête.

 

Les vibrations basses fréquences sont transmises par le générateur basses fréquences au niveau dorsal pour se diffuser par vibrations sur tout le corps.

 

Le son pénètre dans la peau, les muscles et les os, les articulations, bien plus profondément que lors d'un massage traditionnel.

 


Les sons ne stimulent pas seulement le tympans de nos oreilles ; selon leurs caractéristiques acoustiques et vibroacoustiques ils mettent en vibration certaines parties de notre corps.

Le Dc Lee Bartel, concepteur du système, est professeur de musique et ancien doyen associé - Recherche à la Faculté de musique de l'Université de Toronto et directeur fondateur du Centre de recherche sur la musique et la santé du Canada.



Les bienfaits de la thérapie vibroacoustique certifiés

Des études récentes reconnaissent les effets bénéfiques de la stimulation à basse fréquence 40 Hz sur la fibromyalgie ainsi que sur la maladie d'Alzheimer notamment.

Effets bénéfiques :

  • augmentation de la circulation
  • diminution de la douleur
  • mobilité accrue


Les effets sont essentiellement le résultat de deux mécanismes:

 

1. physiques : par des moyens musculaires et cellulaires

 

Au niveau physique, les récepteurs tactiles de la peau extérieure détectent les vibrations sonores (Disques Merkel - force vibratoire), peau intérieure (corpuscules Meisner - fréquence vibratoire) et tissus plus profonds (corpuscules Pacini - accélération).

 

Pour éviter l'engourdissement de ces capteurs, l'appareil programme des variations d' amplitude (pulsation de puissance) et / ou en fréquence (balayage).

 

L'effet thérapeutique physique est obtenu au niveau cellulaire et lymphatique en raison de l'augmentation du transport des déchets fluides et cellulaires, de l'augmentation du métabolisme cellulaire et de l'augmentation de la circulation sanguine, ainsi que de la relaxation musculaire due à une réponse de résonance

 

2. neurologiques, par l'entrainement d'ondes cérébrales à sensibilité.

Dans le cerveau, les vibrations augmentent hypothétiquement le flux de liquide céphalo-rachidien et accélèrent l'élimination des déchets métaboliques.

 


Basses fréquences

L’utilisation des vibrations à basses fréquences permet de stimuler et harmoniser l'énergie et les cellules du corps.

 

Les vibrations basses fréquences varient entre 20 et 180Hz et résonnent avec les canaux subtils du corps.

 

Le son pénètre dans la peau, les muscles et des articulations,

 plus profondément que lors d'un massage traditionnel.

 

Les vibrations basses fréquences :

  • stimulent les cellules du corps
  • favorisent la relaxation profonde
  • favorisent les processus d'auto-guérison

Les bienfaits des basses fréquences produites pas les animaux


Les scientifiques l’attestent : le « contact » auditif avec le chant des baleines provoque une modification de la fréquence des ondes cérébrales en les faisant passer d’une haute fréquence, Bêta, à une basse fréquence, Thêta et Alpha.

Ces variations favorisent l’équilibre du subconscient.

 

De même, certains ultrasons émis par les baleines (non perceptibles par l’oreille humaine), développent la production de neurotransmetteurs dans le cortex cérébral pour une amélioration du bien-être physique et mental et, à plus long terme,  un système humanitaire plus efficace.

 

 Les effets directs du chant des baleines intégré au fauteuil vibroacoustique :

 

- favorise le processus de lâcher-prise

 - réduction du stress

 - lutte contre l’insomnie

 - renforce le système immunitaire

 - améliore le fonctionnement cérébral pour les tâches complexes et créatives, l’attention, la concentration, la mémoire.

 

 Le corps entier est une oreille particulièrement sensible !

 

Le son est partout, nous écoutons avec nos oreilles mais nous le percevons avec tout notre corps.

 

Le chant des baleines est reconnu pour être un des sons les plus puissants de la planète. Ses vibrations agissent sur l’être humain  grâce à la force vitae qu’elles induisent. Le rythme et la variété des fréquences ont un pouvoir régénèrent intense ! Ce sont des sensations déclenché par la stimulation des tissus du corps par les sons (sonosmesthésiques).

 

Ce système et ces ondes sonores permettent de prendre conscience de nos os, de nos muscles, de nos organes… et de percevoir leurs réactions. Cela procure la sensation incroyable « d’habiter » les moindres parties de notre corps.

 

Profitez enfin des pouvoirs qui se cachent au cœur des océans!

 

Laissez-vous emporter par le chant de ses créatures majestueuses apaisera votre métabolisme, votre système nerveux et vous ressourcera le temps  d’une séance et se prolongera sur plusieurs heures…

Les vertus thérapeutiques du ronronnement du chat sont bel et bien démontrées par le corps médical.

 

On peut admettre aujourd’hui que ces douces vibrations font taire les maux du corps et de l'esprit :

  •  diminuent l'anxiété
  • réduit les insomnies
  • accélèrent la cicatrisation osseuse
  • augmentent les défenses immunitaires
  • régulent la tension artérielle

Sons binauraux et apports neurophysiologiques

Écouter ces musiques produit le même effet que celui atteint pendant la méditation.

Le battement binaural ou son binaural est un artéfact auditif, c'est-à-dire un son apparent dont la perception apparaît dans le cerveau en raison d'un stimulus physique spécifique. Cet effet a été découvert en 1839 par Heinrich Wilhelm Dove.

 

Le cerveau produit un phénomène perçu comme des pulsations de basse fréquence du volume sonore, lorsque deux sons de fréquences légèrement différentes sont présentés indépendamment à chaque oreille du sujet (par exemple à l'aide d'un casque stéréo).

 

Si la différence entre les deux fréquences est de 4 Hertz, le sujet entendra 4 battements par seconde.

 

Le battement est le même que celui qui serait perçu si les deux sons se mélangeaient naturellement dans l'air avant de parvenir aux oreilles. La fréquence des tonalités doit être inférieure à environ 1 000 à 1 500 Hz, pour que le battement soit perçu. La différence entre les deux fréquences doit être faible (inférieure à 30 Hz) pour que l'effet se produise, sinon les deux tons seront entendus séparément et aucun battement ne sera perçu.

 

Ainsi une oreille entend un son pur légèrement différent de celui que perçoit l’autre oreille.

 

Le cerveau synthétise ensuite la différence entre les deux tons ce qui engendre un Etat Modifié de Conscience (ondes cérébrales Alpha et Thêta).

 

Le fait d’écouter des musiques qui "battent" à des fréquences spécifiques entraîne naturellement le cerveau à se mettre en syntonisation avec ces fréquences.

 

La thérapie vibroacoustique utilise cette recherche pour entraîner automatiquement une activité cérébrale en alpha et thêta. Ces états rendent particulièrement efficaces les outils tels que la relaxation, la méditation et l’auto-hypnose et je les utilise dans mes séances audios en version Mp3 de sophronisation.

 

Le rythme des pulsations provoquent une « descente » en douceur et vous ressentez alors une sensation agréable de relâchement corporel et de lâcher-prise. Ces sensations bénéfiques continuent des heures voir des jours après la séance.


Position "zero gravity"

Un fauteuil "zero gravity " offre la meilleure position pour la relaxation profonde grâce à la distribution du poids du corps de façon proportionnelle.

La position « neutre », ou neutral body position (NBP) vous apporte une sensation de confort absolu.

Cette nouvelle technologie de pointe est issue de la NASA pour le décollage et le repos des astronautes.

 

Cette posture permet l’alignement du cœur, des jambes et du dos afin de provoquer :

  • une relaxation totale et instantanée
  • une baisse de stress remarquable

La position des jambes au même niveau ou plus haut que le cœur permet de réduire considérablement la pression sur le bas du dos et sur toute la colonne vertébrale(1).

 

De plus la tension musculaire dans la région lombaire(2) est réduite, la circulation sanguine dans les membres inférieurs est facilitée et la demande d’effort du cœur est amoindrie. L’angle très ouvert entre le torse et les cuisses favorise l’expansion des poumons pour une meilleure oxygénation.

 

(1) Réduction de la pression sur les disques

Les disques vertébraux ont des propriétés visco-élastiques. Ils se compressent et perdent du volume lorsqu’ils sont sous pression (charge discale) et reprennent leur volume initial lorsque la pression se dissipe. Plus la pression est forte plus la compression est importante. L’effet du poids imposé quotidiennement à la colonne vertébrale lors des tâches et activités physiques provoque un affaissement allant jusqu’à 20mm par jour. ( Les astronautes mesurent jusqu’à deux pouces de plus lorsqu’ils reviennent d’une sortie dans l’espace.)

Lors de la compression et de la décompression du disque, la migration du liquide discal (osmose) permet aux éléments nutritifs d’alimenter les disques. L’osmose du liquide discal est essentielle à la santé de la colonne vertébrale. Nous ne savons pas à quelle fréquence la colonne doit être relaxée pendant une journée pour maintenir une bonne santé vertébrale. Cependant, nous savons que l’osmose est facilitée lors des mouvements (exercices).

Considérant le fait que l’industrialisation dans les sociétés telles que la nôtre entraîne la dégénérescence prématurée de la colonne et que les sociétés plus primitives développent ce problème plus tard, il est logique de penser que relaxer/décompresser les disques ou faire de l’exercice plus souvent ne peut qu’être bénéfique.

 

(2) Relaxation des muscles dorsaux

 

Le cœur circule le sang neuf vers les organes vitaux et les parties du corps. Les muscles « pompent » le sang pour évacuer les déchets produits par le métabolisme vers le cœur. Le pompage provoque une action de massage sur les vaisseaux sanguins qui traversent les muscles. Cette action est entraînée par la contraction /décontraction intermittente des muscles. Lorsque les muscles sont en contraction continue, la circulation sanguine dans les muscles est réduite ou bloquée. Il est important de créer les conditions pour relaxer les muscles de façon intermittente (consultez tout manuel de physiologie de base comme référence).


Contre-indications

En cas de grossesse, diabète, troubles psychiatriques, utilisation d'un pacemaker, hypotension, thrombose, prothèse ou implant, et dans toute condition pathologique, consulter son médecin avant l'utilisation de la thérapie vibroacoustique.


Cet appareil n'est pas destiné à diagnostiquer ou soigner des maladies,

c'est un appareil de relaxation qui participe à votre mieux-être.