arret tabac et cannabis


Arrêter de fumer par l'hypnose et la réflexologie auriculaire

J'emploie deux techniques complémentaires pour vous aider à complétement et définitivement arrêter de fumer :

 

1) L'Hypnose ericksonienne ou la plongée dans l'Etat Modifié de Conscience (EMC)

pour agir, au travers de votre inconscient, sur votre dépendance comportementale

 

2) La réflexologie auriculaire (ou auriculothérapie)

pour agir sur le système nerveaux central et les sécrétions neuronales.

La réflexologie auriculaire est un soutien supplémentaire car elle permet d'agir directement sur le "message nerveux", sur le circuit de la récompense, et donc de répondre à l'envie irrépréhensible d'allumer et de fumer une cigarette.


Un suivi thérapeutique sur 2 à 3 mois pour l'arrêt complet de la consommation.


Première séance :

Après vous avoir posé une série de question sur votre vécu, votre rapport à la cigarette, au joint de canabis, je préparerai un protocole personnalisé à vos besoins qui emploiera l'une ou les deux techniques.

En fin de séance vous expérimenterez une première immersion dans l'Etat Modifié de Conscience ( infos sur EMC sur mon site). Vous restez maître de vous-mêmes et gardez votre libre arbitre tout au long de l'hypnose.

 

Un protocole de 2 à 4 séances d'hypnose peut vous aider à surmonter votre envie de fumer durant ces semaines les plus éprouvantes.

 


Arrêter de fumer grâce à l'hypnose

La technique pour arrêter de fumer par hypnose fonctionne sur les sujets faiblement ou très fortement dépendants à la nicotine. Elle calme les symptômes de manque sévère aux composants du tabac, aux gestes et comportements addictifs. 

En utilisant le principe de suggestion, l’hypnose consiste à vous aider à trouver dans votre inconscient les ressources dont vous avez besoin pour vous libérer du tabac. 

Vous êtes "plongé" dans un Etat Modifié de Conscience qui va permettre d'agir notamment sur la dépendance comportementale au tabac : allumer une cigarette par réflexe dès le matin, en prenant un café, en soirée, etc.

Si vous êtes réceptif, les effets seront rapides : vous allez adopter le comportement souhaité de manière automatique.

 

Sachez qu’il peut y avoir un délai de quelques jours entre la séance d’hypnose et la concrétisation de votre objectif d’arrêt du tabac.


Arrêter de fumer grâce à la réflexologie auriculaire (ou auriculothérapie)

L’auriculothérapie est une réflexothérapie très élaborée, classée parmi les Médecines Alternatives et Complémentaires (MAC). Cette sorte d’acupuncture appliquée au pavillon de l’oreille a été découverte à la moitié du XXe siècle par le Dr Paul Nogier (Lyon). L’auriculothérapie est reconnue par l’OMS comme médecine traditionnelle depuis 1987. En 2013, à la demande de la DGS, l’INSERM a évalué l’efficacité de sa pratique. Tout le monde s’accorde à en reconnaître les effets bénéfiques portant essentiellement sur la douleur (sous toutes ses formes) et sur l’anxiété et l’angoisse. Les praticiens et les patients attestent son efficacité dans les addictions au tabac ou à l’alcool, et pour les nombreux troubles fonctionnels qui rendent la vie si désagréable. La sécurité est bonne, lorsque les recommandations d’hygiène sont observées.

Les billes de réflexologie posées sur le pavillon de l'oreille vont stimuler la sécrétion d'endorphine et ainisi remplacé le besoin de nicotine au niveau des récepteurs nicotiniques de l'acétylcholine. Car la nicotine imite l'action de ce neurotransmetteur naturel, l'acétylcholine, et se fixe sur un type particulier de ses récepteurs appelé justement récepteur nicotinique.



Comment agit la nicotine sur le cerveau pour déclencher l'envie de fumer ?

La nicotine imite l'action d'un neurotransmetteur naturel, l'acétylcholine, et se fixe sur un type particulier de ses récepteurs appelé justement récepteur nicotinique.

Que ce soit l’acétylcholine ou la nicotine qui se fixe sur ce récepteur, celui-ci se comporte de la même façon : il change d’abord de conformation, ce qui ouvre le canal ionique qui lui est associé pendant quelques millisecondes ; celui-ci laisse entrer des ions sodium qui vont dépolariser la membrane et exciter le neurone. Puis, le canal se referme et le récepteur nicotinique devient transitoirement réfractaire à tout neurotransmetteur.

 

C’est cet état de désensibilisation qui va être artificiellement allongé par l’exposition continue à la nicotine.

 

La dépendance au tabac, qui se développe très rapidement par la suite, vient du fait que les récepteurs nicotiniques sont présents sur les neurones de l’aire tegmentale ventrale qui projettent leurs terminaisons dans le noyau accumbens.

Les stimulations nicotiniques répétées chez les fumeurs augmentent donc la libération de dopamine dans le noyau accumbens.

Cependant, le fumeur chronique maintient, entre chaque cigarette, une concentration de nicotine suffisante pour désactiver les récepteurs et pour ralentir leur renouvellement. D’où la tolérance et la réduction du plaisir ressenti.

 

Après une brève période d’abstinence (une nuit de sommeil par exemple) la concentration basale de nicotine redescend et permet à une partie des récepteurs de retrouver leur sensibilité. Le retour de tous ces récepteurs à un état fonctionnel hausse la neurotransmission cholinergique à un niveau anormal affectant l’ensemble des voies cholinergiques du cerveau. Le fumeur éprouve alors de l’agitation et de l’inconfort qui le conduit à fumer une nouvelle cigarette.

 

Une autre substance encore mal identifiée de la fumée du tabac inhibe la monoamine oxydase B (MAO B), une enzyme chargée de dégrader la dopamine recapturée. D’où une concentration plus élevée de dopamine dans le circuit de la récompense qui contribue aussi à la dépendance du fumeur.


Trucs et astuces pour passer l'envie fumer des 5 premières minutes

Le manque physique disparait quelques jours après l’arrêt de la cigarette, tandis que le manque psychologique peut durer de 15 à 60 jours. 

Plusieurs études scientifiques ont prouvé que la période moyenne de “craving” ("désir ardent", "appétit insatiable") est d’à peu près 3 à 5 minutes. Ensuite l'envie passe jusqu'à un possible "prochain cycle".

Pendant ces minutes, parfois liées à l'ennui, vous pouvez utiliser :

  • la respiration profonde, en pleine conscience, en soufflant par la bouche
  • une odeur agréable sur un tissu, un mouchoir : le placer sur votre nez et le respirer à plein poumon
  • un gadget qui occupe les mains 
  • une sucette non sucrée aux arômes naturels ou un bâton de réglisse pour le geste 


Arrêter de fumer : les bienfaits sur votre corps


Les séances ne sont pas des actes médicaux (aucun diagnostic) et ne se substituent en aucun cas à un traitement ou à un suivi médical

conformément à la loi du 30 avril 1946, au décret N° 60665 du 4 juillet 1960, aux articles L489 du décret du 8 octobre 1996.