Les TERV (Thérapies par exposition à la réalité virtuelle) sont basées sur les Thérapies cognitivo-compotementales (TCC).
Vous allez conduire une voiture sur des routes qui vous sont anxiogènes (autoroute, ville, tunnel, pont…) afin que vous soyez confronté de façon graduelle et progressive aux différents environnements tout en restant dans un lieu sécurisé.
Vous allez pouvoir répéter autant de fois que nécessaire l’exposition aux différentes situations de conduite afin de créer une habituation et ainsi, de faire diminuer l’anxiété en lien avec celles-ci.
A l’aide du casque de réalité virtuelle, du volant, du pédalier et du logiciel spécifique C2 CARE, vous allez donc être placé dans des contextes similaires à la réalité.
Grâce à la TERV, vous pourrez retrouvez différents environnements vous mettant en situation de conduite :
La peur de conduire est une phobie courante mais son traitement par exposition in vivo, dans le contexte réel, peut s’avérer compliqué.
La réalité virtuelle permet de créer des environnements simulant avec réalisme dans des contextes anxiogènes pour les conducteurs et les passagers phobiques de la route.
La TERV permet d’exposer la personne souffrant de cette peur en toute sécurité, équipée du casque de réalité virtuelle, d'un volant et d'un pédalier.
Une simulation parfaite de la conduite automobile est ainsi créée, permettant une évaluation écologique des capacités de reprise de la conduite.
Le haut degré de réalisme garantit une simulation idéale des contextes routiers. L’exposition in virtuo constitue un allié thérapeutique idéal pour un traitement de la peur de conduire en toute sécurité.
Progressivement et en toute sécurité, vous pourrez être exposé aux multiples contextes phobogènes.
Afin de pratiquer une thérapie adaptée et progressive, le thérapeute a un contrôle sur les stimuli météorologiques, le contexte de conduite (jour/nuit) et votre position virtuelle dans la voiture (conducteur ou passager).
L’exposition peut être faite de façon progressive par le thérapeute "en direct" grâce aux multiples modifications de l’environnement possibles telles que le la circulation, la vitesse, le temps etc. afin de se rapprocher davantage de la réalité.
L’insertion puis la conduite rapide sur autoroute sont des situations appréhendées par un grand nombre de conducteurs ou de passagers. Vécue in virtuo par le patient, cette situation peut enfin être travaillée et traitée en toute confidentialité et en toute sécurité au sein de votre cabinet. Autre situation que la peur de s’insérer sur l’autoroute:
Toutes ces situations sont sur mon logiciel de réalité virtuelle C2Drive.
La personne claustrophobe peut également être exposée à différents tunnels afin de créer une habituation par le biais de la répétition de l’exposition en réalité virtuelle.
Dans la même optique que pour l’amaxophobie, il sera possible de modifier la circulation, les véhicules rencontrés, la vitesse ou encore la météo.
La peur de conduire est une phobie relativement fréquente qui handicape quotidiennement les personnes qui en souffrent.
Les chercheurs s’accordent sur l’efficacité de l’exposition in vivo pour venir réduire le trouble. Cependant, les auteurs soulignent l’insécurité inhérente à la nature de cette exposition (pour le patient et le thérapeute).
Le traitement de l’amaxophobie par réalité virtuelle a été évalué à travers plusieurs études.
Les résultats ont démontré que l’apparition de l’anxiété est tout à fait possible via les environnements virtuels.
La combinaison in virtuo et in vivo permet d’optimiser les gains thérapeutiques.
De plus, les analyses qualitatives soulignent que l’engagement dans le soin est facilité par la sécurité offerte par la méthode.