Relaxation

Présentation

 

La relaxation est un outil de détente, un moyen d'être présent à soi-même et de mieux se concentrer, et un puissant facteur de transformation, permettant de

développer confiance en soi et créativité.

 

C'est une méthode psycho-corporelle qui permet de mieux gérer les tensions inhérentes à la vie quotidienne. 

Les techniques de relaxologie agissent en effet sur les tensions nerveuses et permettent de rétablir le calme et l’harmonie. Elles génèrent une détente musculaire et un relâchement des tensions corporelles.

La relaxation stimule le système parasympathique en relation direct avec les processus de régénération et de récupération du corps.

 

La relaxation est un moyen thérapeutique préventif ou curatif à la portée de tous. Elle permet de faire le vide mental, état où plus aucune pensée parasite ne vient troubler le psychisme : c’est le lâcher- prise.

 

J'utilise toute une palette de méthodes et je les adapte à votre besoin du moment.

Je vous guide par ma voix et mon ambiance sonore, avec  bienveillance et non jugement, en développant les sensations qui vous procure du bien-être et ce tout au long de la séance.

Je reste à votre écoute, attentive à tous les signaux émis verbalement ou physiquement, pour vous accompagner vers le calme et la sérénité, le relâchement de votre corps et la détente de votre esprit.


Pour certain, ce plongeon vers l’inconnu peut être source d’angoisse et donc refus de lâcher prise (résistance).

C’est donc un moment crucial qui mérite d’être accompagné avec toute la bienveillance nécessaire.

L'atteinte de ce lâcher prise demande un entraînement pour une évolution croissante, garante de l’ancrage physique et psychologique de la relaxation.


Le lâcher prise permet :

  • de comprendre que les choses ont l'importance qu'on leur donne
  • la rencontre avec son moi intérieur, l’ouverture des portes entre le conscient et l’inconscient, dans le moment présent
  • d'accepter avec plus de sérénité que certaines situations de vie ou événements échappent à notre contrôle sans considérer qu'une telle conduite puisse induire des conséquences nuisibles sur le cours de notre vie

Le lâcher prise implique :

  • de laisser s'accomplir, sans nous occuper de nos représentations mentales, ni de nos projections, ni désirs ni préjugés pour accepter ce qui EST…. de nous confier librement à ceux que nous rencontrons
  • d’être flexible, de nous changer nous-mêmes ou de nous accepter tels que nous sommes, avec nos limites, nos valeurs, ce qui nous permet d’accepter les autres bien plus facilement
  • d'essayer autre chose, une autre stratégie plus centrée sur soi, sur l'amour de soi
  • de nous mettre en recherche active d’autres moyens pour arriver à notre bonheur
  • d'accepter avec plus de sérénité que certaines situations de vie ou événements échappent à notre contrôle sans considérer qu'une telle conduite puisse induire des conséquences nuisibles sur le cours de notre vie.

 Le meilleur des moyens est bien souvent dans l’ICI et MAINTENANT.

 


N.B : si la relaxation vous maintient en État de Conscience Ordinaire (ECO), en état d'éveil, la sophrologie au niveau sophrolominal, l'hypnose ericksonienne et la thérapie vibroacoustique peuvent vous amener en État Modifié de Conscience (EMC), au niveau Alpha, entre veille et sommeil, qui est un état naturel, comme lors , par exemples, d'une méditation, d'une rêverie, dans les transports en commun ( ce qui peut faire manquer son arrêt !)

La relaxologie ne se substitue à aucun avis ni traitement médical.

Au contraire, elle est un bon complément dans beaucoup de situations.