Séance de sophrologie psycho comportementale

Généralités

La pratique de la sophrologie doit être considérée comme l'apprentissage d'un ensemble de méthodes et d'exercices visant l'acquisition d'un "mieux-être".

 

Chaque séance permet d’optimiser vos possibilités, d’apprendre à reconnaître et à accepter vos émotions, et ainsi faire face aux événements du quotidien avec plus de ressources. 

 

Elle peut être individuelle pour une demande spécifique ou en groupe autour de grandes thématiques (gestion du sommeil, du stress, confiance en soi, addictions...4 personnes maximum)

 

L'intérêt du suivi individuel réside dans la construction et l'application par d'exercices et de visualisations personnalisés. Ces outils sont développés en fonction du dialogue qui s'établit à chaque séance et principalement lors du premier entretien.

 


Première séance individuelle - entretien - anamnèse

Cette première séance est essentielle et dure 1h30.

Elle permet :

  • d'identifier et clarifier vos besoins et attentes
  • de formaliser précisément l’objectif que vous souhaitez donner à vos séances
  • de vous présenter les bases et principes de mes techniques
  • d’expérimenter par une séance d'approche afin que vous puissiez en expérimenter les effets bénéfiques sur votre corps et sur votre esprit

Par un geste de retournement vers soi,  je vous invite à avoir une autre vision de vous-même et du monde.

 

 

Je vous accueille dans cadre chaleureux et calme, avec bienveillance, non jugement et en toute confidentialité, selon votre culture, vos croyances, vos représentations mentales et votre personnalité.

 

 

Il ne s’agit pas d’encourager un optimisme irréaliste, mais bien par une écoute active dans une relation centrée sur la personne de vous amener à vous poser les bonnes questions :

Quelle signification a cet échec, ce drame dans ma vie ? Comment suis-je capable de le gérer ? Ai-je tendance à dramatiser ? Quelle est ma façon de chercher une solution ? Suis-je capable de me relever lorsque le malheur me tombe dessus ? Qu’est-ce que cette tourmente me révèle de moi-même ? Quelles sont mes limites? Comment puis-je accepter ces limites comme une évidence ? Quelle voie suis-je vraiment? Qui suis-je dans l’essence de mon être meurtri ? Comment puis-je retrouver la liberté d’être ? Mon envie de vivre ?

 

Après l’épreuve, il est possible de ressentir une meilleure perception de la réalité. De prendre la responsabilité de nous-mêmes avec tout ce que cela comporte de malaises, de difficultés, mais aussi de joie. Nous pouvons reprendre le pouvoir sur notre vie. 

1. L’anamnèse

 

Histoire de vie, elle permet de mettre en relief :

  • votre enfance et votre adolescence
  • vos origines
  • vos antécédents médicaux et les traitements médicaux en cours
  • votre environnement social et affectif
  • votre profession, votre rapport au travail
  • vos conditions de vie, vos hobbies, vos habitudes alimentaires
  • vos addictions (tabac, alcool, drogue)
  • vos goûts (couleurs, musique, instruments, sons de la nature, souvenirs et paysages préférés), vos réactions à la chaleur, au froid (pour la douleur notamment) qui seront utilisées lors des prochaines séances de sophrologie

Et le retour sur le vécu permet de libérer la parole et parfois de prendre conscience de certains mots/maux enfouis.

 

A partir de cet échange,  je tiendrai compte d'éventuels éléments de votre passé et cela me permettra de mieux vous comprendre et ainsi de répondre au plus près de votre demande.

L'objectif général sera déterminé de manière claire et précise (mesurable et quantifiable) afin de vous rendre compte de vote évolution au cours de la prise en charge.

 

Je rédige un protocole personnalisé présenté en 2e séance définissant le nombre, la fréquence et la durée des séances ainsi que le choix des techniques selon vos souhaits et votre objectif principal.

 

2. Je vous présenterai le cadre de la prise en charge, ses modalités.

 

Des séances régulières, hebdomadaires, permettent d'assurer le bon processus du protocole de prise en charge et d'optimiser son résultat.

 

Un protocole complet s'étend sur 6 à 12 séances selon vos besoins et votre évolution.

 

3. La première séance permet de vivre un premier exercice de respiration (abdominale, complète, cohérence cardiaque...)et une première séance de sophronisation afin de vous faire ressentir un profond état de détente ; apprendre à se relaxer, à apaiser ses tensions et à prendre conscience de son corps. Durant les séances suivantes, d’autres techniques adaptés vous seront proposées.

 

4. Un retour sur le vécu est proposé en fin de séance afin de prendre conscience de son ressenti physique et émotionnel.

 

5. Questions éventuelles : je vous propose de répondre à vos questions et craintes éventuelles sur la séance, la prise en charge et les techniques employées

 

6. Les exercices expérimentés à chaque séance sont proposés en entraînement quotidien (10 à 15 minutes) afin de renforcer et consolider les effets bénéfiques.

 

Chaque nouvelle séance permet d’approfondir les techniques de sophrologie psycho comportementale et de se l’approprier.


Pour chaque protocole, je vous offre en 3e séance un audio personnalisé selon vos instruments préférés (harpe, hang, violoncelle, flûte, guitare, piano, ambiance relaxante synthétisée...) et vos préférences de sons de la nature (vagues, rivières, brise dans les feuilles des arbres, oiseaux divers...).

La bande au format Mp3 dure de 20 à 30 min.

Elle vous permettra de vous détendre lorsque vous le souhaitez.

Je vous fournis d'autres audios d'exercice de visualisation, de respiration et de mouvements psycho-corporels toujours en fonction de vos besoins.


Séance individuelle type


 

A chaque séance, vous serez à l’écoute de vos sensations, de votre ressenti, et vous pourrez exprimer votre vécu en toute bienveillance et non jugement.

 

Une séance se déroule généralement selon le cadre suivant :

1. Échange : afin d'exprimer votre vécu depuis la précédente séance, de noter les bénéfices ressentis sur la semaine écoulée, selon votre entraînement, votre humeur, vos attentes et de répondre à vos éventuelles questions.
Ainsi j'adapte chaque séance en fonction de votre évolution et de votre état du moment.

2. Présentation, explication : je vous présente le programme de la séance, les exercices qui vont être réalisés et leur intérêt dans le cadre de votre objectif principal et de l'objectif intermédiaire (de la séance en elle-même).

 

3. Exercices favorisant un premier relâchement : respirations en conscience, mouvements psycho-corporels/musculaires doux, visualisations positives...en position assise, debout ou allongée.
Mon discours et ma voix posée, douce et chaleureuse, spécifiquement adapté, vous oriente vers des sensations et des pensées calmes et positives.
4. Sophronisation (passive le plus souvent) : je vous propose de vous asseoir ou de vous allonger dans une position confortable pour vous, de fermer les yeux doucement pour être encore plus à l'écoute de vos sensations et au plus près de votre détente, et je vous guide par ma voix sur fonds d'ambiance sonore personnalisé (selon le premier entretien) vers un plus grand relâchement physique et psychique.
Vous accédez  au relâchement corporel et vous calmez le mental.

Mon discours, soutenu par une ambiance sonore-musicale personnalisée, vous oriente vers des sensations et des pensées sereines et positives.
 

Le vrai « travail » sophronique intervient ensuite, selon les objectifs de la séance (douleur, accoutumance, stress, phobie,…). Dans un état de détente total, au plus profond de votre être, vous accédez ensuite niveau de conscience entre veille et sommeil : le stade sophroliminal. Dans cette position de détente, en état modifié de conscience, les visualisations positives et autres techniques sophroniques agiront spécifiquement à chaque demande.

Après avoir pris conscience du positif généré par la séance, je réactive votre corps et votre esprit, c’est la désophronisation (retour à l’État Ordinaire de Conscience- EOC).

5. Retour sur le vécu de la séance : il peut comporter des apports théoriques. Ce moment permet de verbaliser le vécu de l’exercice, vos ressentis , d'en prendre d'avantage conscience et d’en augmenter ainsi son efficacité.

Cela s'appelle le dialogue post-sophronique.

 

6. Prescription de l'entraînement inter-séance : comme un sportif, il faut entretenir le cerveau et développer sa plasticité cérébrale en reproduisant de façon régulière les exercices pratiqués en séance. Cela prend seulement 5 à 15 minutes par jour.  Cela permet également de faire un rappel sur les différentes techniques respiratoires, corporelles qui sont utilisés.

Le programme d’entrainement personnalisé se présente sous forme d’audios, d’exercices de coaching, de PNL ou d’exercices sophroniques.

L'entrainement régulier est la clé de la réussite et il permet d’aller progressivement vers une plus grande autonomie.       


Séance(s) de Groupe

Les séances en groupe, contrairement aux séances individuelles, donnent des outils génériques utilisables de manière autonome  pour que chaque participant puisse évoluer vers un "mieux-être".

 Elles ne permettent pas la prise en considération de problématiques individuelles.

 

Chaque séance est porteuse d'une intention définie au préalable.

 

La thématique peut varier d'une séance à l'autre ou bien être poursuivie lors d'une formation avec un but précis.

 

Les séances de groupe sont ponctuelles et organisées selon les âges :

  • enfant
  • adolescent
  • adulte
  • senior

Les thèmes :

  • Gérer son stress au quotidien
  • Retrouver/développer la confiance en soi et l'estime de soi
  • Retrouver un sommeil paisible et réparateur
  • Retrouver son équilibre émotionnel
  • Gérer ses acouphènes
  • Se préparer au permis de conduire, au baccalauréat ...
  • Retrouver un équilibre alimentaire
  • Prévention Burn out

Sur ma page contact, vous pouvez me suggérer un groupe (de 2 à 4 personnes en cabinet), en famille, en couple, entre amis ou collègues  et nous conviendrons ensemble d'un créneau horaire.


La sophrologie psycho comportementale ne se substitue à aucun avis ni traitement médical.

Au contraire, elle est un bon complément dans beaucoup de situations.