Témoignages

Séances individuelles

"Quelle magnifique voix douce :

tu es là, connectée à ta féminité dans le soin,

un aspect maternel de Toi." M.R - 47 ans

 

"Ces séances ont été très bénéfiques. Avec Christel j’ai découvert la sophrologie sous un autre angle, plus vaste, plus amusant et intéressant.

 

A la maison, les exercices qu’elle me proposait étaient mes bouées de sauvetages en cas de naufrage émotionnel aussi bien sur le moment, que de manière préventive. Pour moi tous ces exercices visaient un même but : faire monter l’énergie en moi et libérer mes émotions.

 

Les audios qu’elle me fournissait, me permettaient de revivre les séances de chez moi ou de n’importe où. La sophrologie a fait monter et extérioriser mes émotions et cela a créé des événements liés à elles. Les audios m’aidaient donc à apaiser cela, à relativiser, à lâcher prise sur ces colères à des moments bien précis.

 

J’ai beaucoup apprécié ces phases où il fallait être dynamique, énergique puis finalement calme et détendu.

 

Christel a la voix, le ton de voix, le rythme qu’il faut et les mots qu’il faut. J’ai aussi été surpris d’apprendre que c’est elle qui créé ses musiques de relaxation. Elle prenait en compte chaque détail que je lui donnais.

 

Il suffisait que je raconte un souvenir, pour qu’elle sache le reproduire avec exactitude dans la relaxation. Quand durant la relaxation ça n’allait pas, elle savait « improviser » et me détendre de nouveau, je trouve ça extraordinaire.

 

J’ai l’impression qu’elle était connectée à moi. Elle avait toujours les mots justes, toujours au bon moment. J’étais parfois halluciné/ surpris par elle, surtout quand je pensais très fort à quelque chose et que « comme par hasard » Christel l’avait déjà introduit dans la relaxation sans que je lui en parle. Le contenu des relaxations était divin : toutes les images, les sensations, les voyages, les odeurs, les clin d’oeils, etc. C’était rêver éveillé.

 

Elle connaissait mes besoins, elle appréhendait mes envies, je n’avais qu’à me laisser guider. Christel me servait à boire si j’avais soif, une couverture si j’avais froid, tamisait la lumière si c’était trop fort, me rassurait si j’avais des doutes et se déplaçait même si j’étais malade.

 

Finalement, je sortais des séances détendu, recyclé, apaisé, positif." J.D - 25 ans


"J'avais pratiqué auparavant 2 séances de sophrologie, que j'avais vécu comme 2 séances de relaxation, sans plus.

Les séances avec Christel ont été très riches et j'observe aujourd'hui une réelle avancée tant sur le plan physique que mental.

 Les séances ont été très agréables et m'ont apporté énormément de détente.

 

La voix de Christel est vraiment très agréable et rassurante, même enveloppante !

 

Les musiques ont été très bien choisies et m'ont amené beaucoup de bien-être. Je pense que le fait de pouvoir écouter les audios chez soi renforce énormément leur effet. Je les ai écoutés quasiment quotidiennement et au fur et à mesure des séances, j'ai eu de plus en plus de facilité à entrer dans l'état sophronique et à visualiser les images proposées par Christel.

 

J'ai trouvé aussi les exercices préparatoires de respiration et de relaxation dynamique très efficaces.

 

J'ai été très étonnée parfois d'effets non recherchés à la base. Par exemple, dès la deuxième séance, je me suis rendu compte que mon ventre d'habitude assez tendu et ballonné, était beaucoup plus souple et diminuait. Au cours d'une séance, un mal de dos installé depuis plusieurs jours a disparu.

 

Physiquement, mes problèmes de ballonnements se sont très nettement améliorés. J'utilise les nombreux exercices de respiration dès que je sens que c'est nécessaire.

 

La pratique de la cohérence cardiaque m'apaise également.

 

J'arrive à maîtriser l'envie de me gratter lorsque j'ai des démangeaisons et picotements (si je me gratte, cela dérive habituellement en crise d'urticaire).

 

Sur le plan mental, ce travail avec Christel m'a amené à certaines prises de conscience et je suis aujourd'hui capable d'appréhender les situations de façon beaucoup plus sereine qu'avant. Je prends du recul, transforme une pensée (ou une situation) négative en positive.

 

J'utilise l'ancrage par le geste ressource et les visualisations (bulle cocon, paysage ressource) très fréquemment dans les situations contrariantes ou difficiles.

 

La visualisation de la couleur pour l'aide à l'endormissement également.

 

Christel a été très à l'écoute de mes avancées et de mes blocages. Elle a fait preuve d'une grande adaptabilité, et ses conseils m'ont été d'une grande aide, même au delà du travail en sophrologie.

 

Elle m'a aidé à mettre en place des stratégies pour élaborer un planning qui me permet désormais d'être beaucoup plus efficace tout en restant détendue, et surtout à y inclure des moments de détente et d'activités agréables, ce que je n'arrivais pas à faire avant.

 

Et surtout, j'ai fait un grand pas en terme d'acceptation de moi-même, avec mes qualités et mes défauts. Je me sens plus sûre de moi.

 

Quand Christel m'a proposé de faire ce travail avec elle, je ne pensais pas que la sophrologie donnait d'aussi bons résultats. Je me sens plus sereine aussi car je sais qu'aujourd'hui, j'ai à ma disposition des outils puissants qui s'adaptent à bon nombre de situations." T.M - 52 ans


"Les séances m’ont fait ressentir beaucoup de sensations qui m’étaient inconnues, s’inscrivant dans mon évolution personnelle. La sophrologie est apparue au bon moment dans ma vie, sans cela j’ignore où j’en serai. C’était un pansement et un désinfectant alors qu’une plaie s’ouvrait." L.C -30 ans


"La sophrologie se situe entre la science et l’art,

la science pour la Terre,

l’art pour le ciel,

réunissant les deux pour n’en faire qu’un.

Christel est une parfaite couturière,

sachant tisser ce fil du ciel à la Terre. " E.V - 28 ans


"Les exercices m'ont permis de passer à un stade de détente et de relaxation intérieure qui m'a fait prendre conscience de la notion de " lâcher prise" et de "demi-sommeil".

La musique d'accompagnement était bien car c'était un fond musical très léger et calme qui allait bien avec la voix posée et fluide de Christel. Le texte constitué d'images simples et faciles à s'approprier m'a permis de rentrer assez rapidement dans un état de détente et de "demi-sommeil" très agréable.

A la fin de chaque séance, j'étais détendue, sereine, avec une impression de repos réparateur. Les exercices de respiration m'ont permis de libérer les tensions le soir au coucher et ils m'ont aidé à me détendre afin de m'endormir dans de bonnes conditions.

Christel a su répondre à mes attentes en me proposant des séances ciblées sur mes problèmes de sommeil et d'anxiété liée au travail. Lors des séances, j'ai senti une véritable écoute de sa part qui m'a permis de me détendre pleinement et de suivre ses propositions très facilement. »"L.P-58 ans


Séances de groupe

"Il s’agit d’une approche que je connaissais mal et à laquelle j’ai été très heureuse de participer pour les bienfaits immédiats apportés. Il s’agissait de séances accompagnées de musique apaisante, avec une ambiance sonore tout à fait en phase avec le thème de l’accompagnement proposé.

Christel prend soin de l’installation pour notre confort et notre concentration : tapis, lumière adéquate et tamisée, calme, qualité de la musique…. Elle nous a bien expliqué comment allait se dérouler la séance et les objectifs visés. Cette mise en place était essentielle pour que nous puissions nous sentir en confiance et bien disposée pour la séance.

Le texte qu’elle avait préparé visait à nous permettre de faire un voyage intérieur dans notre respiration.

En suivant ses paroles pas à pas, comme un guide sur un chemin inconnu. La 1ère séance était consacrée au lâcher prise, la seconde à une démarche d’apaisement à travers un voyage imaginaire dans la nature. Sa voix était douce, apaisante, presque hypnotique et la musique très évocatrice. Les exercices de respiration étaient bien expliqués quoique difficiles à appliquer pour certains la 1ère fois. Cependant, nous avons parlé de ces difficultés après la 1ère séance ce qui lui a permis d’en tenir compte et d’améliorer ses propositions la fois suivante.

Christel a de plus fait l’effort de produire des enregistrements audios des deux séances de façon à nous accompagner au cours de nos besoins de relaxation à la maison. La respiration ventrale en particulier, et les séquences progressives de décontraction de toutes les tensions du corps m’ont été très bénéfiques lors de réveils nocturnes. Le côté rituel et litanique de cet accompagnement m’a apporté beaucoup de sérénité et de facilité à retrouver le sommeil en ne laissant pas les pensées prendre le dessus.

C’était une expérience très agréable et bénéfique, que je pourrais renouveler chaque fois que j’en aurais besoin grâce à ses enregistrements. Je la remercie sincèrement pour cela." M.V - 44 ans


"Sous un regard accueillant, Christel nous a invités à nous présenter et à évoquer nos éventuelles précédentes expériences de sophrologie et nos attentes.

L’écoute attentive offerte à chacune par Christel, sa présentation et les informations qu’elle nous a transmises sur le déroulement de la séance m’ont permit de me situer dans le groupe et d’être en capacité d’accueillir les propositions pratiques qui ont suivi.

La phase de relaxation qui a suivi, rythmée par la voix berçante de Christel m’a conduite rapidement à éprouver un sentiment d’harmonie physique et psychique. Porter mon attention sur la respiration abdominale a installé progressivement en moi une sensation de calme de plus en plus dense. Me recentrer sur les sensations de mon corps a conforté un sentiment d’unité et d’abandon à une détente globale.

Au moment où Christel nous a proposé la visualisation d’une bulle de lumière, j’ai senti se développer une chaleur diffuse, du ventre à l’ensemble du corps, jusqu'à l’envelopper.

Lors de l’échange proposé à la fin de la séance de relaxation, Christel a facilité l'expression de chacun, sans jugement, ni "solution". Chacun a pu mettre en mots son vécu et ses perceptions."L.E-33 ans


"Christel est une personne solaire qui anime son atelier de sophrologie de façon dynamique. Elle est clair et motivante au niveau du cadre et de la mise en place . Elle met à l'aise avec bienveillance.

Au niveau de la guidance sophronique : sa voix est douce, apaisante et très régulière ...le déroulé est limpide et très relaxante avec un "texte" bien choisi qui me fait partir dans un demi sommeil donc c'est efficace !! J'étais sur un petit nuage après la séance et j'ai ressenti les mêmes sensations très positives avec l'audio que je fais toute seule chez moi . Enregistrement impeccable juste pas assez long pour moi qui suis Fan de sophro ... je pourrai y rester 2 h !!  J'ai aussi apprécié Le ballon pour la respiration abdominal et le décompte final pour sortir de l'état sophronique !!" F.B - 43 ans

La sophrologie psycho comportementale ne se substitue à aucun avis ni traitement médical.

Au contraire, elle est un bon complément dans beaucoup de situations.